Crédit photo : Little Shao

Règles

du jeu

La rubrique concours photo du Nikon Club est destinée aux passionnés de photographie qui souhaitent échanger et progresser par l’échange et le défi ! Chaque semaine, vous découvrirez de nouveaux concours sur des thématiques imposés, à vous de relever le challenge si vous le pouvez.

A la clé : du plaisir, des découvertes, un classement mais aussi des cadeaux à gagner régulièrement.

Comment participer aux concours photo ?

Pour participer à un concours photo, vous devez vous inscrire sur Nikon Club et créer un profil composé de vos informations personnelles et d’une galerie photo.

Ensuite, vous devez soumettre une ou plusieurs photos selon le concours, sur le thème imposé par le règlement du concours.

La participation aux concours proposés sur Nikon Club est entièrement gratuite, les modalités et les contraintes sont définies dans le règlement spécifique à chaque concours en cliquant sur « voir règlement » quand vous êtes sur la page d’un concours.

Que faut-il faire pour gagner des points ?

Le classement sur Nikon Club est basé sur un système de points attribués en fonction des résultats des concours, voici le détail :

Dans le cas d’un concours en mode « votes du public » :

  • 1ère place2 000 points
  • 2ème place1 500 points
  • 3ème place1 000 points
  • De la 4ème à la 10ème place500 points
  • Après la 10ème place10 points

Dans le cas d’un concours en mode « vote du jury » :

  • 1ère place4 000 points
  • 2ème place3 000 points
  • 3ème place2 000 points
  • De la 4ème à la 10ème place1 000 points
  • Après la 10ème place10 points

Au-delà de la participation aux concours et votre classement, il n’existe pas d’autres solutions pour gagner des points et évoluer dans le classement Nikon Club !

Comment est désigné le TOP 10 d'un concours ?

Dans le cas d’un concours en mode « Vote du jury », le Top 10 est désigné directement par les membres du jury annoncés (voir règlement spécifique du concours) parmi l’ensemble des participants.

Dans certains cas, une pré-sélection sera effectuée parmi les photos les plus populaires / les plus soutenus de la compétition. Cette règle supplémentaire sera précisée dans la présentation du concours.

Dans le cas d’un concours en mode « Votes du public », le classement est désigné pour le nombre de votes obtenu, la photo la plus soutenue remporte la compétition.

En cas d’égalité, la photo la plus récente dans la compétition remporte le duel. Ainsi, une photo ayant obtenu le même nombre de votes sur une période de compétition plus courte est avantagée.

Comment est établi le classement Nikon Club ?

Le classement est basé exclusivement sur votre nombre de points (voir question précédente pour comprendre comment gagner des points). Deux classements sont disponibles :

  • Le classement depuis toujours : basé sur le nombre total de points
  • Le classement des 90 derniers jours : basé sur le nombre de points obtenus sur les 30 derniers jours

Vous souhaitez progresser dans le classement ? A vous de jouer !

Comment devenir "photo du mois" sur Nikon Club ?

Comme son nom l’indique, vous devez participer au concours intitulé « La photo du mois » ouvert sur la période en cours. Aucune thématique n’est imposée pour cette compétition, seul le talent compte.

La sélection du mois est effectuée par un jury Nikon désigné sur chaque concours.

Combien de photos peut-on soumettre à un concours ?

Il existe trois formats de concours photos possibles : 1, 2 ou 3 photos demandées.

Veillez à bien vérifier cette information dans les critères de participation spécifiques à chaque concours. En cas de non-respect de cette demande, votre participation ne sera pas enregistrée.

Combien de photos est-il possible d'ajouter sur son profil ?

Pour ajouter une photo dans votre galerie, rendez-vous sur votre profil où vous trouverez une rubrique MA GALERIE sur laquelle vous pourrez ajouter vos photos dans le but de partager vos créations et participer aux concours.

Le nombre de photos autorisées dans votre galerie dépend de votre statut. Vous trouverez le détail ci-dessous :

  • Inscrit classique (profil incomplet)50 photos
  • Membre du Nikon Club (profil complet)250 photos
  • Membre du Nikon Club avec carte Nikon Pro250 photos

Quels sont les critères du jury ?

Puisque chaque concours est différent, les critères suivent cette logique également, ils sont systématiquement exprimés clairement dans le règlement spécifique au concours.

Comment obtenir des votes sans partager sa photo sur les réseaux sociaux ?

Vous pouvez compter sur la communauté Nikon Club et inviter les membres inscrits à donner leur avis sur la compétition en cours, que ce soit via le Forum, les commentaires ou la rubrique « en direct » de votre profil. Développez votre réseau sur le site, plus vous serez suivi et plus vous aurez de potentiels soutiens.

Attention, cela ne remplace par la créativité et la technique !

Qui peut voir mes photos ?

Par défaut, votre galerie photo est visible, c’est-à-dire que les visiteurs peuvent voir et commenter vos créations. Vous pouvez à tout moment modifier ce paramètre et sélectionner « profil masqué » pour ne pas apparaitre dans les résultats de recherche et les recommandations automatiques du site.

En participant à un concours photo, vous acceptez que d’autres participants (ou simples visiteurs) puissent voir et commenter vos créations.

À quoi servent les commentaires ?

Vous aimez donner votre avis, apporter des conseils ou simplement poser une question à l’un des photographes en compétition ? Utilisez les commentaires de sa photo.

Au-delà du jeu, les concours photo sont l’occasion d’échanger pour progresser et partager ses inspirations. Pensez à rester constructif et mesuré, votre vérité n’est pas forcément celle des autres.

Les abus ou excès d’engagement sont à signaler à contact@nikonclub.fr

Pour en savoir plus, consultez les règles de la communauté.

Comment signaler un abus ?

Sur l’ensemble des concours photo, vous trouverez un bouton « Signaler un abus » vous permettant d’envoyer une notification à l’équipe de modération. Vous pouvez également envoyer directement cette réclamation à nikonclub@nikon.com

Que risque-t-on en cas de modération ?

Comme dans toute communauté qui se respecte, il y a des règles à suivre. En cas de signalement d’abus, cas de triche ou toute autre infraction constatée, l’équipe de modération envoi un avertissement à la personne concernée et apporte une solution au problème dans la mesure du possible.

Suite au premier avertissement, si un nouvel abus est constaté par l’équipe de modération, le profil concerné est alors suspendu de manière définitive.

J'ai une questiOn

qui contacter ?

Nous vous invitons à consulter avec attention les questions posées sur cette page.
Si la réponse ne s’y trouve pas, contactez notre support en cliquant sur le bouton ci-dessous :