Bienvenue au

Nikon Plaza Paris


Le nouveau lieu dédié à tous les passionnés de photographie

Horaires Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h15 à 18h Fermeture estivale le samedi 28 juillet. Réouverture le jeudi 16 Août. Nous sommes fermés les jours fériés

Adresse 99 bvd Raspail Paris 6ème
nikonplaza.fr@nikon.com
Voir sur Google Maps

Un lieu unique pour vivre votre passion de la photographie

  • Des conseils précieux : une équipe de spécialistes à votre écoute pour vous apporter toute l’expérience de la marque Nikon.
  • Des évènements inspirants : expositions de photographies, conférences, rencontres avec des photographes.
  • La Nikon School : organisme de formation certifié (AFNOR e-AFAQ Formation Professionnelle), la Nikon School est l’école idéale pour faire vos premiers pas dans la photo comme pour apprendre les techniques les plus complexes.
  • Des techniciens à votre service : accueil SAV, diagnostic et entretien de votre matériel.
  • Toutes les gammes Nikon : produits en démonstration et une sélection disponible à la vente.

Nikon Plaza Paris, le lieu préféré de tous les photographes

Agenda des événements

Les rendez-vous à ne pas manquer

Exposition digitale
Les femmes s’exposent au Nikon Plaza

Exposition du 4 au 21 septembre 2018

Créé cette année et exposé durant tout l’été dans la commune normande d’Houlgate, le festival Les femmes s’exposent fera escale en septembre au Nikon Plaza.

Dès sa première édition, l’événement a été salué pour la qualité de ses expositions et le courage de son organisatrice Béatrice Tupin qui a choisi de mettre à l’honneur le talent trop peu souvent reconnu des femmes photographes. Cette thématique a retenu l’attention de Nikon qui s’est investi dans cet événement sous la forme de prêt de matériel et l’organisation du prix Nikon de la révélation sur l’environnement. Il a cette année été attribué à Stéphanie Buret pour son reportage À la recherche du paradis blanc presque perdu que le public pourra découvrir dans son intégralité sur le superbe écran 98" à l’entrée du Plaza. Cette jeune photographe suisse s’est intéressée aux dérives touristiques dans son pays avec l’arrivée massive ces dernières années de touristes venus du monde entier et l’installations de nombreuses infrastructures pour favoriser l’accès à tous mais également compenser le manque de neige et la fonte des glaciers. Pour accompagner la lauréate, Nikon a sélectionné les images de sept femmes exposées à Houlgate. Il s’agit de Sandra Mehl et son reportage Destinés à l’horizon sur les vacances en France, de Valérie Léonard qui suit depuis longtemps un travail sur la dignité humaine - illustré ici par le reportage Black Hell dans l’état du Jharkhand au nord-est de l’Inde - de Léa Crespi avec une sélection de portraits de personnalités publiés dans la presse, de Florence Levillain avec Les Habitants, fruit d’une résidence à Houlgate, des recherches esthétiques et plastiques de Margarita Ivanova dans Divines, du reportage L’arctique sur des charbons ardents sur le réchauffement climatique d’Axelle de Russé et du reportage Le Monde suspendu des Amishs de Catalina Martin-Chico. Toutes ces images montrent dans des registres très différents l’immense talent mais aussi le courage, la sensibilité et le grand professionnalisme de ces femmes photographes.

Crédit photo : 

Valerie Leonard / Black Hell - Scène de fin du monde dans la région minière de Jharia, au nord-est de l’Inde.

Stage Nikon School
Lumière sur Londres

Stage Nikon School à Londres, du 12 au 16 septembre 2018

 

Plus d'information : Nikon School

Londres, ville de tous les possibles! Elle est à la fois si proche, et pourtant parfois si excentrique qu'elle nous dépayse à chaque visite.

La Nikon School vous propose de la regarder au travers de votre œil de photographe. Vous parcourrez les endroits les plus mythiques de la capitale britannique, parfois plusieurs fois pour varier la lumière, mais votre formateur vous aidera à la voir d'un œil toujours neuf. Loin des clichés, vos images seront l'expression de votre propre interprétation.

Pour ce voyage, vous serez accompagné par Gérard Planchenault, un formateur dont la pédagogie s'appuie à la fois sur une grande connaissance technique et sur une capacité à faire émerger des stagiaires le meilleur d'eux même.

Exposition digitale / Rencontre
Antoine Agoudjian - Mémoire

Exposition digitale du 2 au 13 octobre 2018

Rencontre avec Antoine Agoudjian : Jeudi 4 octobre 2018

Son voyage en Arménie en 1988 aura marqué pour toujours Antoine Agoudjian. Logisticien et interprète pour une ONG après le terrible tremblement de terre qui secoua la région, il découvrit la photographie au cours de sa mission humanitaire.

Photographe distribué par lagence Rapho puis Gamma, Antoine Agoudjian n’a cessé de nourrir sa démarche, publiant parallèlement à ses reportages pour la presse pas moins de sept ouvrages évoquant la mémoire arménienne héritée de ses grands-parents rescapés. Parce qu’il considère qu’il existe un lien entre toutes les tragédies et que chacune représente un sujet d’humanité, tous ses reportages en zone de conflit sont prétexte à l’introspection. Ainsi, ses photographies réalisées à Mossoul, dans le reste de l’Irak ou en Syrie continuent d’alimenter sa quête photographique sur l’exode et serviront à illustrer son prochain ouvrage. L’exposition qui lui sera consacrée au mois d’octobre au Nikon Plaza proposera un panorama complet de ses trente ans de photographie sous la forme de sept diaporamas. Le photographe retracera tout son parcours marqué à ses débuts par ses recherches historiques en noir et blanc avant de basculer plus récemment vers la couleur. Une rupture visuelle qui correspond à sa recherche actuelle sur la mémoire. Outre ses talents de photographe de terrain, Antoine Agoudjian est reconnu pour le soin qu’il apporte au traitement de ses images et à cette étape de réinterprétation essentielle à ses yeux que Nikon est heureux de pouvoir mettre en valeur grâce à la qualité des écrans du Plaza. Le photographe sera également présent le jeudi 4 octobre à 19h pour une soirée de rencontre avec le public lors de laquelle il reviendra sur ses différents reportages, sa démarche et ses projets.

 

Exposition digitale du 2 au 13 octobre 2018

Soirée de rencontre avec Antoine Agoudjian : Jeudi 4 octobre à 19h.