Règlement Challenge Nikon Club

Règlement Concours

«CHALLENGE NIKON CLUB»

 

 

ARTICLE 1 : GÉNÉRALITÉS

 

NIKON France SAS, au capital de 3 792 717 euros, dont le siège social se trouve 191 rue du Marché Rollay - 94504 Champigny Sur Marne (ci-après « l’Organisateur »), immatriculée au RCS de Créteil sous le numéro 337554968, organise du 10/092019 au 06/11/2019 00H00, un concours, gratuit et sans obligation d’achat, de photographie intitulé «CHALLENGE NIKON CLUB» via le site Internet www.nikonclub.fr  (ci-après le « Site ») et relayé sur les principales plateformes communautaires (ci-après le « Concours »).

Toutes les informations concernant le concours sont disponibles sur le site www.nikonclub.fr (ci-après le « Site »).

Le Concours se déroule en 2 phases : 

- Phase 1 : Recrutement d'un juré pour le Challenge

- Phase 2 : Challenge Nikon Club

La mécanique de participation est la même pour les 2 phases. 

 

ARTICLE 2 : OBJET ET INSCRIPTION

  

2.1 - La participation au Concours implique l'acceptation expresse et sans réserve du présent règlement, en toutes ses stipulations, des règles de déontologie en vigueur sur Internet (nétiquette, charte de bonne conduite…) ainsi que des lois et règlements applicables en France. Tout litige concernant son interprétation sera tranché souverainement et sans appel par l’Organisateur.

 

2.2 - Ce concours est ouvert aux personnes physiques en France métropolitaine ou tout autres pays. Sont exclus toutes les personnes ayant participé à l'élaboration directe ou indirecte du concours de même que leur famille. Il s’agit notamment du personnel de NIKON et tous les autres partenaires NIKON liés à l’opération.

 

2.3 - Tout participant mineur devra nécessairement avoir requis et obtenu une autorisation parentale avant son inscription au Concours. Cette autorisation parentale, pourra être exigée par l’Organisateur avant l’attribution du gain. L’Organisateur se réserve le droit de résilier tout compte dont le titulaire est un mineur qui ne remettrait pas l’autorisation parentale dans les délais requis.

 

2.4 - Le participant doit s'inscrire sur le Site. L’enregistrement des inscriptions s’effectue de façon continue du 10/09/2019 au 07/10/2019 00H00 pour la phase 1 et du 07/10/2019 au 06/11/2019 00H00 pour la phase 2. L’heure de la réception de l’enregistrement de son inscription sur le serveur informatique dédié au Concours et hébergé chez le prestataire choisi par l’Organisateur, faisant foi. Aucun autre moyen de participation (notamment par courrier) ne sera pris en compte.

 

2.5 - Le Participant est informé et accepte que les informations saisies dans le formulaire d’inscription vaillent preuve de son identité. Les informations saisies par le participant s'engagent dès leur validation. L’Organisateur se réserve le droit de vérifier l’exactitude des données fournies par les participants.

 

2.6 - Le Participant s'engage à compléter de bonne foi le formulaire d’inscription mis à sa disposition et à transmettre à l’Organisateur des informations exactes et non contrefaites. Le Participant doit renseigner l'ensemble des zones de saisie, excepté celles mentionnées comme n'étant pas obligatoires.

 

2.7 - Les Participations au Concours seront annulées si elles sont incorrectes, incomplètes, contrefaites ou réalisées de manière contrevenante au présent règlement.

  

ARTICLE 3 : PARTICIPATION AU CONCOURS

  

3.1 - Chaque participant doit s’inscrire ou compléter son profil s'il dispose déjà d'un compte sur le Site www.nikonclub.fr en complétant le formulaire de participation et en validant son inscription. 

 

3.2 - Chaque participant doit télécharger sur le Site trois de ses photographies, dont il détient les droits. De façon générale, le Participant garantit l’organisateur du présent Concours contre tous recours, actions ou réclamations que pourraient former, à un titre quelconque, tous tiers, à l’occasion de l’exercice des droits cédés aux présentes et plus généralement au titre de toutes les garanties et engagements pris au titre du présent accord. Nikon France se réserve le droit de procéder à toute vérification pour l’application du présent article.

 

3.3 - Le participant s'interdit de mettre en œuvre ou de chercher à mettre en œuvre tout procédé de participation qui ne serait pas strictement conforme au respect des principes du Concours et de ce présent règlement.

 

3.4 - L’Organisateur se réserve le droit de disqualifier tout participant qui altère le fonctionnement du Concours ou du Site ou encore qui viole les règles officielles du Concours. L’Organisateur se réserve le droit de poursuivre quiconque tenterait de frauder ou de nuire au bon déroulement de ce Concours.

 

3.5 - L’Organisateur se réserve le droit de procéder à toute vérification pour le respect du présent article comme de l'ensemble du règlement, notamment pour écarter tout participant ayant commis un abus quelconque ou une tentative de fraude, sans toutefois qu'il ait l'obligation de procéder à une vérification systématique de l'ensemble des formulaires d’inscription reçus, mais pouvant éventuellement limiter cette vérification aux formulaires des gagnants potentiels.

 

3.6 - L’Organisateur se réserve le droit de proroger, d'écourter, de modifier ou d'annuler le présent Concours en raison d'événements indépendants de sa volonté. Ainsi, si pour quelque raison que ce soit, ce Concours ne devait pas se dérouler comme prévu par suite par exemple d’un virus informatique, d’un bug, d’une intervention, ou d’une intrusion extérieure et non autorisée sur le système informatique, d’une fraude y compris l’utilisation d’un robot permettant de multiplier le nombre d’inscriptions au Concours, ou d’une défaillance technique ou tout autre motif dépassant le contrôle de l’Organisateur et corrompant ou affectant la gestion, la sécurité, l’équité, la bonne tenue du Concours, l’Organisateur se réserve alors le droit discrétionnaire d’annuler, de modifier ou suspendre le Concours ou encore d’y mettre fin sans délai, sans que les participants ne puissent rechercher sa responsabilité de ce fait.

 

3.7 - L’Organisateur pourra décider d'annuler le Concours ou une participation s'il apparaît que des fraudes manifestes sont intervenues sous quelque forme que ce soit, notamment de manière informatique dans le cadre de la participation au Concours ou de la détermination des gagnants.

 

3.8- En s’inscrivant au Concours, le Participant s’engage à ce que l’ensemble des contenus déposés sur le Site respecte l’ensemble des législations en vigueur et plus particulièrement, sans que cela ne soit limitatif :

 

-               Respecte l'ordre public et ne soit pas contraire aux bonnes mœurs ;

-               Respecte les droits de propriété intellectuelle des tiers ;

-               Ne porte pas atteinte à la réputation, à la vie privée et à l'image de tiers;

-               Ne contient pas de propos dénigrants, diffamatoires, agressifs ou injurieux ;

-               Ne contient pas de contenus liés à un intérêt manifestement commercial ou à but promotionnel ;

-               Ne présente pas de caractère pédophile ;

-               Ne contient pas de messages ou d’informations à caractère politique, religieux, pornographique, xénophobe ou pouvant heurter la sensibilité de mineurs ou du plus grand nombre ;

-               Ne porte pas atteinte à la sécurité ou à l'intégrité d'un Etat ou d'un territoire ;

-               N’incite pas à la discrimination qu'elle soit basée sur le sexe, la religion, la nationalité, l'invalidité, l'orientation sexuelle, l'âge ou les opinions politiques ;

-               N’incite pas au crime, à la haine, à la violence, au suicide et au racisme ;

-               N’incite pas à commettre un crime, un délit ou un acte de terrorisme ;

-               Ne contient pas de mentions de marque déposée ;

 

Cette liste n’est pas exhaustive.

 

L’Organisateur se réserve le droit, sans avoir à le justifier, de ne pas publier ou de retirer du Site, sans délai ou notification préalable les photographies qui relèveraient ou qu’il estimerait relever des catégories ci-avant listées, les contenus qui ne seraient pas en adéquation avec le thème du Concours ou qui seraient sujets à controverse avec le thème en compétition ainsi que tous contenus pouvant porter atteinte à son image, ses activités, ses valeurs, sa réputation ou sa notoriété.

 

ARTICLE 4 : CONVENTION DE PREUVES

  

Il est convenu que les données contenues dans les systèmes d'information de l’Organisateur ont force probante quant aux éléments de connexion et aux informations résultant d'un traitement informatique relatif au concours organisé par l’Organisateur.

  

ARTICLE 5 : GAIN ET DESIGNATION DES LAUREATS

 

5.1 - PHASE 1 : RECRUTEMENT DU JURÉ

 

Cette première phase du concours désignera un gagnant qui sera sélectionné pour devenir le le troisième membre du jury du Challenge Nikon Club. L’enregistrement des inscriptions "JURE" s’effectue de façon continue du 10/09/2019 au 07/10/2019 00H00.

 

Le jury de sélection de ce troisième membre du jury est composé de : 

1.  Flora Metayer, Photographe ambassadrice

2.  Little Shao, Photographe ambassadeur

3.  Les membres de l'équipe Nikon Club

 

La sélection est faite par les jurés, sur la base des trois plus belles photographies de la phase 1 du Concours.

Les participants du seul fait de leur participation autorisent donc l’Organisateur à diffuser leurs photos dans le cadre de la promotion du Nikon Club.

Le gagnant retenu sera informé entre le 7 et le 11 Octobre 2019.

Il rejoindra alors le jury de sélection du Challenge Nikon Club. 

Le gagnant remportera un kit appareil photo hybride NIKON Z 7 + objectif 24-70 f/4 d’une valeur de 3 699 euros.

 

 

5.2 - PHASE 2 : CHALLENGE NIKON CLUB

Cette deuxième phase du concours désignera 3 lauréats qui obtiendront le Label Challenge Nikon Club. L’enregistrement des inscriptions s’effectue de façon continue du 07/10/2019 au 06/11/2019 00H00.

Les lauréats pourront alors apposer ce label sur leurs 3 photos gagnantes qu'ils pourront partager sur les réseaux sociaux. 

 

Le jury de sélection de ce troisième membre du jury est composé de : 

1.  Flora Metayer, Photographe ambassadrice

2.  Little Shao, Photographe ambassadeur

3.  Du juré sélectionné lors de la phase 1

 

La sélection est faite par les jurés, sur la base des trois plus belles photographies de cette deuxième phase du Concours.

Les participants du seul fait de leur participation autorisent donc l’Organisateur à diffuser leurs photos dans le cadre de la promotion du Nikon Club.

Les lauréats seront désignés entre le 6 et le 11 Novembre 2019 et remporteront un kit appareil photo hybride NIKON Z 6 + objectif 24-70 f/4 d’une valeur de 2 499 euros.

 

 

ARTICLE 6 : MISE EN POSSESSION DES LOTS

 

L’annonce des lauréats des prix et la remise des lots sera faite entre le 7 et le 11 Octobre 2019 sur www.nikonclub.fr et sur les principales plateformes communautaires pour la phase 1 et entre le 6 et le 11 Novembre 2019 pour la phase 2 du Concours.

Les lauréats seront officialisés directement par e-mail conformément aux informations et coordonnées fournies par les participants lors de leur inscription sur le site.

 

Les dotations sont attribuées nominativement conformément aux informations (nom, prénom et adresse) communiquées par le Participant. L’Organisateur pourra procédera à un contrôle d’identité avant la remise de la dotation.

 

Si les informations ou coordonnées communiquées par le participant ne permettent pas de l’informer de son gain, il perdra la qualité de lauréat et ne pourra effectuer aucune réclamation.

 

Dans le cas où le lauréat serait dans l’impossibilité de bénéficier, en tout ou partie, de son gain, pour quelque raison que ce soit, il en perdra le bénéfice, sans possibilité d’obtenir une quelconque contrepartie. Il sera alors procédé à une nouvelle sélection par le jury parmi les autres participants.

 

Du seul fait de leur participation, les participants autorisent expressément et à titre gracieux l’Organisateur à diffuser les photos sur tous supports de diffusion connus ou inconnus à ce jour, dans toute manifestation publique en Europe pour une durée de 24 mois à compter de la date d’annonce des lauréats.

 

Les gains offerts sont nominatifs et non-cessibles. Les gains ne peuvent faire à la demande d’un gagnant l'objet d'un remboursement en espèces ou d'une contrepartie de quelque nature que ce soit, ni être remplacé par un gain de nature équivalente. L'Organisateur pourra, si des circonstances indépendantes de sa volonté constitutives de cas de force majeure l'y obligent, remplacer chaque gain par un gain de nature et de valeur équivalente.

 

ARTICLE 7 : LITIGES

 

Le fait de participer à ce Concours entraîne l'acceptation pure et simple du présent règlement.

 

Aucune réclamation d’aucune sorte ne peut intervenir concernant tout ou partie du concours au-delà d’un délai de 2 mois, courant à compter de la fin du concours.

 

Le présent règlement est soumis à la loi française. Toutes difficultés d'interprétation du présent règlement et tout cas litigieux seront tranchés en dernier ressort par le tribunal du siège social de l’Organisateur.

 

ARTICLE 8 : INFORMATIQUE ET LIBERTÉS, DONNÉES PERSONNELLES

 

8.1         Quelles données sont traitées et pourquoi ?

 

a.           Données d’inscription nécessaire à l’exécution du Jeu.

 

Pour participer au Challenge Nikon Club, vous devez nécessairement fournir certaines informations personnelles vous concernant (ci- après « les Données ») :

-             Nom ;

-             Prénom ;

-             Adresse e-mail valide ;

-             Mot de passe ;

-             Adresse postale (numéro de rue, code postal, ville, pays) ;

-             Date de naissance ;

-             Sexe.

-             Centre d'interêts.

-             Motivation (phase 1 du Concours uniquement)

 

Ces Données sont désignées les « Données d’inscription ». Ces Données d’inscription sont nécessaires à l’exécution du contrat du Challenge Nikon Club auquel vous souhaitez participer.

 

b.           Publication de la participation.

 

Du seul fait de la participation au Challenge Nikon Club, les inscrits autorisent expressément Nikon France SAS à publier leur participation sur le Site pendant 3 mois. Ce traitement de données à caractère personnel est légitime afin d’informer les autres participants et de démontrer la bonne exécution du concours. Nikon respecte la vie privée de chacun et reconnaît que traiter les données à caractère personnel d’une façon à la fois légale et appropriée constitue une importante responsabilité sociale. Nous vous invitons à consulter notre notice d'information sur le traitement de vos données personnelles.

 

8.2         Quel est le responsable de traitement ?

 

Nous sommes la société Nikon France SAS, 191 Rue du Marché Rollay, 94504 CHAMPIGNY-SUR-MARNE CEDEX, France. Nous sommes une société membre du Groupe Nikon. Nous sommes responsables de la collecte et de l’utilisation des données à caractère personnel vous concernant qui sont énumérées dans la présente note. Les références à « Nikon », « nous » et « notre » dans le présent avis, font collectivement référence à Nikon France SAS.

 

8.3         Quels sont les destinataires des Données ?

 

Les destinataires de vos Données sont le personnel autorisé de Nikon, l'agence en charge du site internet et du service d'hébergement. Vos coordonnées postales pourront être transmises sous confidentialité, au prestataire technique sous-traitant de Nikon France SAS, notamment afin de permettre la livraison des dotations. Les coordonnées des gagnants sont transmises au Partenaire du concours responsable de la livraison des lots. Les Données de participation ne seront transmises aux partenaires de Nikon que dans le cadre de l'exécution du contrat du Challenge Nikon Club.

 

8.4         Quels sont vos droits ?

 

Nikon respecte la vie privée de chacun et reconnaît que traiter les données à caractère personnel d’une façon à la fois légale et appropriée constitue une importante responsabilité sociale. Nous vous invitons à consulter l'article 7 "Vos droits" de notre notice d'information sur le traitement de vos données personnelles.

 

8.5         Comment exercer ces Droits ?

 

Nous vous invitons à consulter l'article 9 "Coordonnées pour les demandes relatives aux données personnelles" de notre notice d'information sur le traitement de vos données personnelles.

 

Veuillez noter que nous sommes susceptibles de vous demander des informations complémentaires pour confirmer votre identité. A ce titre, pour que votre demande d’accès soit prise en compte, vous devez faire parvenir les éléments nécessaires à votre identification à savoir, une attestation écrite sur l’honneur par laquelle vous certifiez être le titulaire desdites données personnelles ainsi qu’une photocopie de votre pièce d’identité.

 

Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), en sa qualité d’autorité de contrôle.

 

8.6         Durée de conservation des Données.

 

Les Données à caractère personnel collectées et traitées par Nikon France dans le cadre du Challenge Nikon Club ne seront pas conservées au-delà de la durée strictement nécessaire aux finalités poursuivies telles qu'énoncées au présent règlement. Néanmoins, les Données de Participation pourront être conservées avant suppression, en archives intermédiaires, pendant la durée de prescription légale afin de conservation de la preuve de votre participation, de l’envoi des dotations ou de vos consentements pour la défense des droits de Nikon.

 

8.7         Transferts internationaux de données à caractère personnel.

 

Du fait du caractère international de notre société, vos données à caractère personnel sont susceptibles d’être transférées à des sociétés du Groupe Nikon et à des tierces parties de confiance dans des pays n’appartenant pas à l’Espace Économique Européen et dont les lois sont susceptibles de ne pas offrir le même niveau de protection à vos données à caractère personnel. Si nécessaire, Nikon fera en sorte que des garanties appropriées soient fournies pour assurer le respect des exigences applicables aux transferts internationaux de données à caractère personnel, conformément à la loi. Ainsi, dans le cas de transferts de données hors de l’Espace Économique Européen, Nikon utilisera des mécanismes approuvés par la Commission, tels que la certification Privacy Shield ou les clauses contractuelles types issues de la Décision « Responsable du traitement (dans l’UE) à Responsable du traitement (hors UE/EEE) » 2004/915/CE (voir Article 46 du RGPD).

 

Nous vous invitons à consulter l'article 6 " Transferts internationaux de données à caractère personnel " de notre notice d'information sur le traitement de vos données personnelles.

 

ARTICLE 9 : RESPONSABILITE

 

La responsabilité de l’Organisateur est strictement limitée à la délivrance des gains effectivement et valablement gagnés.

 

L’Organisateur ne saurait être tenu pour responsable d’éventuels dysfonctionnements liés au réseau Internet lui-même ou liés à toute intrusion, tentative d’intrusion ou fraude ayant entraîné des défaillances dans l’administration, la sécurité, l’équité, l’intégrité ou la gestion du challenge. L’Organisateur ne saurait notamment être déclaré responsable pour toutes erreurs, omissions, interruptions, effacement, perte de tout courrier électronique et plus généralement, de la perte de toute donnée de ce fait.

 

L’Organisateur ne saurait être tenu pour responsable de l'encombrement du réseau Internet, de la qualité de l'équipement des internautes, ni de la qualité de leur mode d'accès qui pourraient avoir des répercussions sur le délai d'acheminement des réponses ou sur le temps de connexion nécessaire à la participation. Ainsi, la responsabilité de l’Organisateur ne pourra être engagée si les formulaires électroniques d’inscription ne sont pas enregistrés, sont incomplets, ou impossibles à vérifier.

 

ARTICLE 10 : FRAIS DE PARTICIPATION

 

Le Concours est gratuit et sans obligation d’achat.

 

En l'état actuel des offres de service et de la technique, la plupart des fournisseurs d'accès à Internet offrent une connexion forfaitaire aux internautes. Dans la mesure où l'abonnement aux services du fournisseur d'accès est contracté par l'internaute pour son usage de l'Internet en général, il est expressément convenu que l’accès au Site ne pourra donner lieu à aucun remboursement puisque le fait pour le participant de se connecter au Site et de participer au Concours ne lui occasionne aucun frais ou débours supplémentaire.

 

ARTICLE 11 : MISE EN LIGNE DU PRESENT REGLEMENT

 

Une copie écrite du règlement est adressée à titre gratuit, à toute personne qui en fait la demande avant la clôture du concours. Cette demande doit être adressée, par courrier uniquement, à NIKON France SAS, 191 rue du Marché Rollay - 94504 Champigny Sur Marne.